La réflexologie est une pratique de soin ancestrale qui date de l’Antiquité et qui était pratiquée dans différentes cultures (Egyptiens, Indiens d’Amériques, Incas…)

La réflexologie est basée sur le principe qu’il existe sur les pieds une « carte réflexe » qui représente l’ensemble du corps. La stimulation de ces zones réflexes par le réflexologue permet de redonner l’harmonie nécessaire aux organes et aux glandes pour leur bon fonctionnement. Le but est de rétablir ce que l’on appelle l’homéostasie.

La réflexologie n’est pas une technique invasive, le corps est régulé dans la limite de ses capacités de fonctionnement. C’est pour cela qu’il n’y a aucune contre indication pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes sous traitement lourd.

La réflexologie est parfaitement complémentaire à la médecine conventionnelle sans jamais s’y substituer. Le réflexologue n’a pas pour vocation d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical.

C’est un outil puissant et qui ne peut être comparé à un simple massage des pieds.

La technique peut être utilisée pour différentes finalités :

Prévention 
La réflexologie est une méthode qui trouve tout son sens dans la diminution du stress. Une séance emmène la personne dans un état de relaxation profonde et à un effet direct sur la tension artérielle. La réflexologie est donc vivement recommandée en prévention car elle stimule l’ensemble du corps et agit directement sur l’état de stress.

Accompagnement d’un traitement
La réflexologie peut apporter un véritable confort aux personnes qui suivent un traitement médical lourd. Elle permet de diminuer le stress et ainsi favorise le sommeil et la digestion. Elle est aussi très efficace pour aider à supporter les effets indésirables des traitements.

Thérapeutique
Par son action sur l’ensemble des organes et du corps, la réflexologie permet de soulager l’ensemble des troubles liés à un déséquilibre de l’homéostasie.